ligne

Projet : Construction de logements collectifs et d'une Maison de la Petite Enfance à CLAPIERS
Lot A1 ZAC du CASTELET

Concours en partenariat avec l'agence Gilles CHICAUD (Mandataire de l'Equipe) - Projet Lauréat

Le parti d'aménagement: Il est basé sur les contraintes suivantes, contraintes que nous nous sommes fixées au préalable, avant tout dessin :

  • Les deux entités devront présenter deux architectures compatibles mais identifiables, une architecture de « logement » et une architecture de "bâtiment public".

  • Pour renforcer cette différenciation des fonctions, les accès aux deux activités, bien que proches de par la configuration du terrain, seront visuellement distinctes et identifiables.

Le parti d'organisation: Le développé important de la façade crèche sur le Sud et l’Est du terrain nous conduit à réaliser une circulation linéaire au cœur du projet sur ses façades Nord et Ouest. Ainsi seront positionnées sur ces façades les parties techniques du bâtiment, les entrées, les sanitaires et locaux d'entretien, les poussettes, en favorisant ainsi sur les autres façades les salles d’activités, de restauration et les dortoirs, lesquels sont tous ouverts sur l’extérieur. La façade Nord de l’établissement est totalement pourvue de surfaces techniques.

separ

Maître d’Ouvrage : ACM et Ville de Clapiers – Surface de Plancher : Logements: 1 466 m² - Crèche: 597 m²
Mission Concours
bas