Pôle Médical et 3 appartements
Présentation du projet
Réhabilitation d’une Laiterie : Création d’un Pôle Médical et de 3 appartements
La commune du Caylar a entrepris ces quinze dernières années de nombreux projets de rénovation, de construction, d’aménagement et de mise en valeur de son patrimoine historique et architectural.
La rénovation de l’ancienne laiterie participe intégralement à ce programme de revitalisation et de renouvellement communal et vient s’inscrire dans le projet global de requalification de l’entrée du bourg.
Le bâtiment existant est conservé, le RDC est converti en pôle médical : cabinet dentaire, cabinet de kinésithérapeute, infirmières et médecin.
Au R+1, les 3 appartements existants sont restructurés pour constituer un T2, un T3 et un T4, tous traversants.
Les deux « verrues » sur la façade Sud-Ouest seront démolies.
Sur la façade Nord-Est, un escalier métallique est créé, permettant l’accès aux combles et à l’un des trois appartements du R+1.
Des ouvertures sont ajoutées, notamment deux grandes baies sur la façade Nord-Est permettant l’accès au Pôle Médical et à l’autre ERP.
Deux grands portiques métalliques sont conçus, pour signaler les deux entrées et ERP, et pour animer la façade principale, qui n’offrait, initialement, aucun volume en saillie ou en retrait.
Sur la façade Sud-Ouest, l’escalier existant est rénové, un « pilastre» et une casquette viennent signaler l’entrée des appartements et redonnent une dynamique en volume à cette façade.