Rénovation d’une maison vigneronne – Création de deux appartements

Présentation du projet

Maître d’Ouvrage
Privée
Lieu
Gignac - Hérault
Surface de plancher
370 m²
État de la mission
Mission Complète
Début des études
Septembre 2006
Livraison
Octobre 2007
Coût des travaux
NC

Ce projet consiste en la réhabilitation du niveau R+1 d’une maison vigneronne du début du 20ème siècle, avec la création de deux appartements.
L’enjeu du projet résidait dans le rééquilibrage des façades, la mise aux normes du bâtiment pour la création de deux logements, et la création de deux places de stationnement sur la parcelle 961.

Sur la façade Sud-Est, la terrasse existante est démolie, pour être reconstruite afin de permettre aux futurs habitants de profiter de la vue sur la Tour (classée Monument Historique) et d’un espace extérieur.
Pour des raisons techniques et architecturales, il a été décidé de totalement désolidariser la nouvelle terrasse du bâtiment existant.
La terrasse devant être reconstruite au début du 21ème siècle, il est apparu logique qu’elle soit perceptible comme une addition récente au bâtiment, et non comme un pastiche du début du siècle précédent.
Pour une lecture plus aisée et pour ménager la symétrie de la façade, la terrasse ne reprend plus le plan carré rectangulaire d’origine, mais vient « s’évanouir » à l’angle Sud du bâtiment. Ceci dans deux optiques : dégager une surface optimum de terrasse tout en conservant les deux poteaux dans l’axe des pilastres (en évitant un porte-à-faux trop important) et introduire une ligne courbe, plus caractéristique d’une architecture contemporaine.