Restructuration et Extension d’une maison du 19ème siècle

Présentation du projet

Maître d’Ouvrage
Maîtrise d'Ouvrage Privée
Lieu
Caux - Hérault
Surface de plancher
387 m²
État de la mission
Permis de Construire et Dossier de Consultation des Entreprises
Début des études
Octobre 2017
Livraison
Mars 2019
Coût des travaux
NC

Le bâtiment existant est conservé. L’intérieur est réorganisé en termes de circulations horizontales et de distribution des pièces.
Lors de la conception du Projet, il a été réalisé que deux axes traversaient le bâtiment
– Le premier, dans la direction Nord-Est / Sud-Ouest est le plus évident, s’organisant entre l’entrée principale de la maison et offrant une perspective sur ce qui était, à l’origine, le parc de la maison.
– Le second, dans la direction Nord-Ouest / Sud-Est s’organise à partir du centre de l’escalier magistral et permet d’avoir une vue directe sur le clocher et le campanile de l’église Saint-Gervais-Saint-Protais, dans le prolongement directe de la ligne de faîtage.

Il nous a semblé essentiel de tirer partie de cette vue magnifique et de la symbolique et nous avons décidé d’accentuer et de mettre en valeur cet axe.

L’extension vient s’adosser à la façade Sud-Est du bâtiment existant, avec les deux pans de toiture parallèles aux deux pans de la toiture existante.
Concernant l’échelle de l’extension – en RDC -, elle vient s’inscrire dans le même rapport entre le bâtiment Existant, en R+1, et celui auquel il est adossé en R+2

Toujours afin d’affirmer cet axe Nord-Ouest / Sud-Est et de restructurer la façade existante Sud-Est, les deux pans de la toiture de l’Extension sont rompus (sur une largeur équivalente à la largeur de l’escalier) pour créer une terrasse arborée en R+1.

La liaison entre le bâtiment existant et l’Extension sera articulée par
– un retrait de l’extension par rapport à l’aplomb des façades (Sud-Est et Nord-Est)
– un pan de verre sur la façade Sud-Est et sur les deux pans de toiture, ce qui permettra aussi de conserver un éclairage naturel dans l’existant pour les pièces sur cette façade. Sur la façade Nord-Est, l’ornementation importante rendait redondant la mise en œuvre de ce pan de verre.